La fabuleuse histoire de l’éléphant solidaire 

Depuis 2021, 6 répliques 3D du grand éléphant des Machines de l’île de Nantes ont vu le jour. Certaines d’entre elles ont été acquises par des entreprises et exposées au grand public afin de collecter des fonds et financer des séjours répit pour les familles ayant un enfant en situation de handicap. 

Grâce aux mécènes et aux donateurs de l’éléphant solidaire, 11 séjours répit ont été organisés en 2023. C’est plus de 70 personnes en situation de handicap et leur famille qui ont pu bénéficier d’un séjour pour se ressourcer, se détendre et prendre soin de soi et des autres.

Mais cette aventure éléphantesque ne s’arrête pas là, nous pouvons encore, collectivement, offrir de magnifiques moments de répit pour ces familles dont l’engagement sans faille auprès de leur enfant, les met parfois à rude épreuve.

Qu’est-ce que les séjours de répit ? 

Les séjours de répit sont extrêmement importants pour les familles qui accompagnent des personnes en situation de handicap. Au quotidien, les parents doivent souvent faire face à une série de rendez-vous médicaux, de thérapies et d’autres besoins spécialisés. Ils se retrouvent sans moment pour eux, pris dans une routine qui laisse peu de place au repos ou même à la simple détente.  

C’est dans ce contexte que le Fonds de dotation Handicap Agir Ensemble de l’Adapeila intervient, reconnaissant le besoin criant de répit pour ces familles.  

Prendre soin d’une personne en situation de handicap n’est pas simplement une question de soins et de thérapies ; c’est aussi une affaire d’émotions, de bien-être mental et de cohésion familiale.  

Les bénéfices de ces séjours sont nombreux : 

  • Pour les parents, une occasion de se détendre et de prendre soin de leur bien-être mental et physique, réduisant ainsi le stress lié aux soins continus. 
  • Des activités adaptées pour les enfants en situation de handicap, qui favorisent leur épanouissement et leur permettent d’explorer de nouvelles expériences dans un environnement sécurisé. 
  • Renforcer la cohésion familiale grâce à des expériences partagées et la création de souvenirs heureux. 
  • Développer de nouvelles compétences utiles dans la gestion du quotidien en participant à des ateliers et formations 
  • Créer un réseau de soutien , rencontrer d’autres familles en situations similaires, favorisant l’échange d’expériences et de conseils 

Tous ces projets n’auraient pas pu avoir lieu sans le soutien de nos partenaires, mécènes et donateurs que nous remercions chaleureusement. 

Concrètement, ça donne quoi ? 

  • 5 séjours répit ont été organisés pour des familles dont les enfants fréquentent un Institut Médico Educatif (IME), entre février et mai 2023. Ces séjours sont d’une durée de 3 jours et 2 nuits. 
  • 2 séjours ont été organisés avec des personnes accompagnées en foyer de vie. 
  • 2 séjours ont été organisés pour des familles bénéficiaires du Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD). 
  • 2 séjours ont été organisés avec la plateforme Répit de 5 jours et 4 nuits en avril et novembre 2023. 

Lors de ces séjours les enfants et leur famille sont accueillis par des professionnels prenant soin de respecter le rythme de chaque famille et de proposer des activités adaptées. 

Les objectifs de ressourcement et de répit ainsi que de parenthèses dans un quotidien complexe ont été atteints. Nous avons pendant le séjour rythmé les journées avec des propositions d’ateliers qui permettaient à chacun de trouver du plaisir, du ressourcement et du partage… 

Sabrina, membre de l’association Anima qui accueille des séjours de répit au Fosso, gîte solidaire et inclusif. 

Retour en haut