Un projet cirque pour 15 jeunes d’IME

Sur l’année 2022-2023, 15 jeunes d’IME ont pu se rendre une fois par semaine sous un Chapiteau de cirque, encadrés par des professionnels de l’Adapei 44 et une intervenante du cirque. Ce projet a été financé en partie par le Fonds de dotation Handicap Agir Ensemble.

Ce projet visait à favoriser la confiance en soi et l’autonomie des jeunes, à travers la manipulation, la sélection d’informations visuelles et kinesthésique (coordination occulo-motrice/ adresse), les déplacements sur des environnements instables, la gestion des sensations, l’apprentissage d’acrobaties sur des supports aériens.
L’équipe a pu observer de réels progrès chez les jeunes qui ont su puiser dans leurs ressources pour faire les exercices proposés et être de plus en plus à l’aise dans les déplacements au cours des séances. Les jeunes ont renforcé leurs capacités de concentration pour faire du Trapèze par exemple. Des prises d’initiatives sur certains modules ont même été observées.

Cette activité à permis de proposer des activités avec les jeunes du cirque et les jeunes de l’IME. Un temps de sensibilisation a été réalisé afin de répondre aux questions que pouvaient avoir les jeunes du cirque sur le handicap.

L’activité Art du cirque présente de nombreux bénéfices:

Moteurs : déplacements sur surfaces instables, s’équilibrer, sauter sur le trampoline, se suspendre en autres
Psychologiques : confiance en soi, découvrir de nouvelles pratiques, la prise d’initiative, dépasser ses limites et surmonter ses peurs
Sociaux : activité à l’extérieur de l’IME, travail des habiletés sociales, jeux avec d’autres jeunes, développement de la communication
Inclusion : découverte de l’autre, sensibilisation au handicap, jouer ensemble

Une belle réussite pour ce projet qui a tenu toutes ces promesses et a été apprécié par les jeunes de l’IME.