Pour la première fois, neuf jeunes de l’IME Les Barbussières ont eu l’opportunité unique de découvrir le surf à l’école Les Robins des Vagues à Saint-Brévin-les-Pins. Ce projet, réalisé par l’IME Les Barbussières, a été rendu possible grâce au financement de l’Opération Brioches 2023.
L’objectif de ce projet est de faire découvrir la pratique du surf à des jeunes en situation de handicap intellectuel, psychique, polyhandicapé et avec autisme accompagnés par l’Adapeila. Pour y parvenir, l’IME a d’abord proposé aux jeunes de développer leur aisance aquatique à travers trois séances de natation par mois pendant huit mois. Ces séances ont permis aux jeunes de valider le Savoir-Nager cycle 3, garantissant leur sécurité en milieu aquatique.
Les compétences acquises en natation ont été transférées lors de trois séances de surf, encadrées par Robin de l’école Les Robins des Vagues. En parallèle, des ateliers de sensibilisation au milieu marin et une visite de l’Océarium du Croisic ont été organisés pour éveiller les jeunes à la protection de l’environnement.
Le partenariat avec Les Robins des Vagues, première école de surf à accepter de travailler avec des jeunes porteurs de handicap en Loire-Atlantique, a permis de proposer une activité moderne et motivante.
Ce projet a non seulement permis aux jeunes de découvrir une nouvelle activité sportive, mais a aussi contribué à améliorer leur confiance en eux, leur esprit d’équipe et leur persévérance.
Nous sommes heureux d’avoir participé à rendre possible cette belle initiative, qui a permis aux personnes que nous accompagnons de découvrir la pratique du surf dans un cadre bienveillant et naturel.
Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs de l’Opération Brioches 2023 pour leur soutien, c’est grâce à eux que des projets enrichissants et inoubliables deviennent possibles !